Usages domestiques du gaz
L'exploration de gaz naturel

Origine du gaz naturel

Produit à partir des mêmes poches que le pétrole, le gaz naturel est le résultat de la décomposition de matières organiques enfouies dans le sous-sol de la Terre depuis des millions d'années. Il s'agit d'un mélange gazeux d'hydrocarbures saturés composé pour l'essentiel de méthane et de composés oxygénés, azotés ou sulfurés. Après épuration, il contient de 81 à 97 % de méthane.

Exploration du gaz naturel

L'exploration de gaz naturel consiste à repérer les structures pièges et à localiser le plus précisément possible les gisements. L'appréciation du potentiel d'un gisement résulte ensuite d'études géophysiques qui font appel aux techniques de sismique de réflexion. Ce procédé consiste à émettre des ondes et à enregistrer en surface les réponses caractéristiques des différents terrains. Ainsi, il est possible de cerner plus finement la structure géologique et d'affiner les hypothèses et probabilités de gisements intéressants. Le forage d'un puits d'exploration constitue alors l'ultime phase de recherche.

L'exploitation et l'équipement de stockages souterrains mettent en jeu des technologies de pointe, mais constituent également des facteurs clés de régulation de la production et de l'exploitation du gaz naturel, au même titre que la maîtrise complète de la chaîne du GNL (gaz naturel liquéfié).

Les gisements de gaz

Il faut trente ans pour mettre un gisement de gaz en production. Les investissements de transport doivent être conçus pour des durées de vie très longues et des temps de retour longs. Le gaz naturel est un compromis souvent jugé efficace entre des préoccupations contradictoires en matière de disponibilité, de coût et de respect de l'environnement

 

copyright 2011 - Gaz-online.fr - Contacts