Usages domestiques du gaz
La valorisation du biogaz avec le cycle de Rankine

 

Lorsqu'un site industriel possède déjà une installation de valorisation mais ne valorise pas l’énergie thermique, l'installation peut être améliorée. Un bureau d'études peut en effet vous aider à améliorer le rendement de votre installation de production d’électricité et dont l’énergie thermique n’est pas valorisée.

orc

Crédit photo : sos 247 / machines du cycle de Rankine

La production d'électricité à partir d'une source de chaleur

La récupération et la valorisation des gaz d’échappement est envisageable grâce à l’installation de modules à Cycle Rankine. Ce type de modules permet la production d’électricité à partir d’une source de chaleur possédant une température suffisamment élevée (>90°C). Dans le cas d’un moteur fonctionnant à partir de biogaz, on peut ainsi valoriser l’énergie thermique contenue dans le liquide de refroidissement ainsi que celle contenue dans les gaz d’échappement.

Les avantages du cycle de Rankine

Le module ORC permet ainsi d’augmenter le rendement cycle de rankine global de l’installation d’environ 10 %. L’exploitant du site est ainsi doublement gagnant : d’une part, il vend plus d’électricité, d’autre part, il bénéficie d’un tarif de rachat plus élevé grâce à la prime au rendement cycle de rankine.

 

copyright 2011 - Gaz-online.fr - Contacts