Usages domestiques du gaz
Stockage du gaz naturel

Le gaz naturel est stocké en sous-sol, sous forme gazeuse, dans des nappes aquifères ou des cavités salines. Il s'agit d'un mode de stockage souterrain étanche, fiable et discret.

Le stockage permet d'assurer l'équilibre entre les importations et la consommation. Parce que la consommation quotidienne évolue dans un rapport de 1 à 5 entre l'été et l'hiver, et parce que les besoins sont assurés quasiment intégralement par des importations, les réservoirs souterrains assurent une fonction tactique et stratégique.

En France, les stockages souterrains assurent plus de la moitié des besoins des jours les plus froids de l'hiver. Treize centres de stockage eux sont installés dans le sous-sol français.

Stockage en Nappe Aquifère

Les réservoirs sont constitués d’une roche poreuse (sable, grès) dont les espaces inter-granulaires sont naturellement gorgés d’eau. Le gaz naturel est injecté sous pression par des puits forés dans le sol. Il prend la place de l’eau qui est comprimée et refoulée lentement en périphérie. Emprisonné entre l’argile, au-dessus, et l’eau, en-dessous, le gaz est parfaitement contrôlé. Ces réservoirs contiennent des stocks importants. Ils assurent le soutirage de base pendant tout l’hiver.

Stockage en cavités salines

Le gaz naturel est stocké sous pression dans des cavités salines à environ 1500 mètres sous terre. Ces cavités, qui peuvent atteindre 300 000 m3, sont creusées par lessivage (dissolution du sel par injection d’eau douce). Les stockages souterrains en cavités salines permettent un soutirage à très fort débit en périodes de grand froid et permettent de répondre rapidement aux fluctuations de consommation, pour des volumes stockés plus modestes.

Il existe d'autres formes de stockage, comme les anciens gisements de gaz épuisés et les méthaniers.

 

copyright 2011 - Gaz-online.fr - Contacts