Le transport par gazoduc
Sous forme gazeuse, le gaz naturel circule dans des longues canalisations souterraines dénommées gazoducs. Constitués de dizaines de milliers de kilomètres de canalisations enterrées à un mètre de profondeur, les gazoducs assurent l'approvisionnement et le transport sous forme gazeuse sur le territoire français.
Les enjeux du transport du gaz consistent à optimiser la gestion du réseau, assurer la sécurité et les conditions de maintenance du réseau et faire évoluer les technologies de réalisation et d'exploitation des gazoducs. La gestion du réseau est optimisée, et la sécurité des fournitures assurées grâce notamment aux stockages souterrains, représentant plusieurs mois de consommation nationale.
La gestion des mouvements de gaz du réseau est assurée par un centre de répartition national et des centres de surveillance régionaux. Ceux-ci ont pour mission :
- d'établir des scénarios de consommation par régions ;
- de fixer quotidiennement la quantité de gaz à acheminer vers les consommateurs,
- d'assurer le suivi des approvisionnements en provenance des pays fournisseurs et des stocks.
- de surveiller les stations automatiques de compression, indispensables à l'acheminement du gaz vers la clientèle.
Le transport par méthanier
Refroidi à -163°C, le gaz naturel se liquéfie et diminue six cent fois de volume à la pression atmosphérique. Plus facilement stockable, il voyage alors dans de grands navires appelés méthaniers, qui transitent par de grands ports spécialisés dans le traitement du gaz naturel, les terminaux méthaniers. |