Usages domestiques du gaz
Cuisson au gaz

La cuisson au gaz est encore populaire, notamment grâce à des des prix des équipements très inférieurs à ceux des plaques à induction ou vitrocéramiques.

La cuisson au gaz permet de mesurer précisément la chaleur et doser l'intensité, tout en conservant la douceur de la cuisson.

Les appareils modernes de cuisson sont équipés d'un allumage électronique "une main", de coupure automatique de l'alimentation en gaz naturel en cas d'extinction de la flamme, ainsi que de brûleurs et grilles lavables au lave-vaisselle.

four à gaz

En produisant naturellement de l'humidité lors de sa combustion, le gaz naturel ne dessèche pas les aliments qui cuisent dans un four gaz. Le four à gaz est toutefois moins utilisé que le four électrique.

A cause d'une installation et d'un fonctionnement plus contraignant que pour les fours électriques, les fours au gaz sont relativement peu utilisés. Ils bénéficient toutefois d'une cuisson qui ne dessèche pas les aliments. Au moment de la combustion, le gaz naturel produit un dégagement de vapeur d'eau qui évite tout dessèchement des aliments qui cuisent dans un four.

tables de cuisson

Les tables de cuisson au gaz modernes modernes comportent un allumage électronique et des brûleurs et grilles lavables au lave-vaisselle. Les plaques munies d'un allumage automatique permettent d'éviter les risques liés aux allumettes. Les brûleurs séquentiels ajoutent à l’allumage automatique une sécurité qui allume et éteint automatiquement le brûleur selon un rythme déterminé qui dépend de la position réglée.

Les modèles équipés de robinets à débit progressif permettent d’assurer une fine régulation et une flamme pilote à ralenti stable. Le fait de voir la flamme renseigne sur la puissance de chauffe et les rend ainsi plus faciles à utiliser. Les brûleurs en fonte émaillée s'avèrent plus solides au feu et plus simple à entretenir.

Plaques chauffantes

En ce qui concerne l’allumage, les plaques chauffantes modernes sont équipée d'un thermocoupleur qui coupe l'arrivée de gaz, dans le cas d'extinction accidentelle de la flamme. Elles sont disponibles en verre ou en vitrocéramique, mais les plaques traditionnelles au gaz restent toutefois les plus utilisées.

Normes

Tous les appareils au gaz naturel doivent porter obligatoirement le marquage CE, qui signifie que l'appareil est conforme aux normes européennes de sécurité en vigueur et qu'il n'occasionne pas de gaspillage. Le marquage NF GAZ est également souhaitable, dans le sens où il détermine que l'appareil qui le porte a passé avec succès des tests rigoureux de qualité et qu'il est équipé de dispositifs de sécurité supplémentaires.

NF GAZ SELECTION est un label délivré par l'AFNOR aux appareils qui répondent aux critères suivants:
- un allumage facile et efficace
- des réglages de précision
- une aptitude au mijotage
- une aptitude aux préparations nécessitant une forte puissance
- une modulation rapide et facile de la température
- la présence d'un système de sécurité thermocouple qui coupe automatiquement le gaz en moins de 20 secondes en cas d'extinction de la flamme (débordement, coup de vent)
- dans la notice, des informations sur les tuyaux flexibles à raccords vissables.

Certains vieux robinets ne sont plus conformes aux normes de sécurité : ils doivent être remplacés. Il est en particulier recommandé de changer les tubes souples des cuisinières, dès lors que la date limite, inscrite dessus, est atteinte. Les tuyaux qui se vissent sont à privilégier. Le système Vissogaz est obligatoire pour toutes les installations neuves ou modifiées, dès lors qu'il y a une intervention sur le robinet d'arrivée de gaz naturel de la cuisine. Il se compose de trois éléments :
- un robinet normalisé d'arrivée du gaz naturel,
- un flexible gaz naturel à raccords vissables,
- et un pas de vis normalisé sur l'appareil de cuisson.

 

copyright 2011 - Gaz-online.fr - Contacts