Entretenir un chauffe-eau à gaz
Bien entretenir son chauffe-eau à gaz est nécessaire à plusieurs titres. D'une part, il s'agit d'une obligation légale, le chauffe-eau à gaz devant être révisé chaque année par un professionnel agréé. Par ailleurs, un chauffe-eau révisé possède un meilleur rendement et consomme donc moins d'énergie qu'une équipement mal réglé. De plus, la révision pourra aider à détecter d'éventuels dysfonctionnements, ce qui permet d'effectuer les réparations avant que ne surviennent les pannes, et donc éviter de grosses dépenses et de se retrouver sans eau chaude le moment venu. Cette page complète sur le thème de l'entretien chauffe eau rappelle que cette action est décisive en ce qui concerne la sécurité, le risque d'accident étant sensiblement réduit.
.
Comment entretenir un chauffe-eau à gaz
De manière périodique, il est recommandé de nettoyer l'injecteur, la veilleuse et son filtre, de remplacer le clapet et le joint d'arrivée d'eau, de nettoyer à l'aide d'une brosse metallique souple les ailettes du corps de chauffe, de nettoyer à l'eau les becs du brûleur et de détartrer le corps de chauffe.
Chacun peut soi-même réaliser les opérations simples que sont la vidange et le détartrage du chauffe-eau. Même en cas de panne, il est parfois possible d'effectuer soi-même les opérations, par exemple le nettoyage et le changement du thermocouple, ou le remplacement de la résistance, de l'anode ou du groupe de sécurité du chauffe-eau. Avant toute manipulation, il convient de fermer le robinet d'arrêt de l'eau et le robinet de gaz. Toutefois, il est recommandé de s'adresser à un professionnel agrée, en profitant par exemple d'un service de mise en relation. |