Usages domestiques du gaz
Histoire du gaz naturel

Histoire du gaz naturel

Si les Chinois ont inventé la cuisine au gaz naturel, il y a plus de 2 000 ans, ce sont les Japonais qui ont introduit l'exploitation rationnelle des gisements dès le VIIème siècle après J.-C. Les fontaines à feu et autres lampes perpétuelles, en vogue en Europe au XVIIIème siècle, sont longtemps restées de simples curiosités. Il a fallu attendre le début du XIXème siècle pour que celles-ci laissent place à la naissance de l'industrie du gaz naturel, aux Etats-Unis.

C'est en 1821, à Fredonia, petite ville de l'Etat de New-York, qu'est née la première exploitation à grande échelle. Dans ce même Etat est construit, en 1870, le premier gazoduc en troncs de pins évidés, long de quarante kilomètres. Deux ans plus tard, le premier réseau métallique est posé, reliant Titusville et Newton, et alimentant en gaz naturel les foyers. La découverte de pétrole dans de nombreuses régions des Etats-Unis s'accompagne de la découverte d'importants gisements de gaz naturel qui alimenteront les maisons et les usines des villes des alentours. Les découvertes se multiplient. En 1938, les seuls Etats-Unis commercialisent 65 milliards de m3, soit 88% de la production mondiale de gaz naturel.

De la houille au gaz naturel

En Europe, le gaz manufacturé a été découvert simultanément, en 1800, par le Français Philippe Lebon et par l'Anglais William Murdoch. Ce gaz, issu de la houille, trouve ses premières applications industrielles en 1815, avec l'éclairage des rues, d'où son nom de gaz de ville ou de gaz d'éclairage. En 1874, la découverte par Edison de la lampe à incandescence fait basculer l'éclairage vers l'électricité au XXe siècle. Mais le gaz manufacturé ne cède la place en France au gaz naturel qu'à la fin des années 1970. C'est la découverte du gisement de gaz naturel à Lacq, en 1951, qui lance la généralisation de l'usage du gaz naturel. Il est alors nécessaire d'adapter les matériels de cuisson et de chauffage. Entre 1970 et 2000, la part du gaz naturel dans le bilan énergétique français passe de 5 % à 15 %. Aujourd'hui, le gaz naturel représente près du quart de l'énergie consommée dans le monde.

 

copyright 2011 - Gaz-online.fr - Contacts